Santé

Osthéopathe

A la fin du 19ème siècle, le docteur Andrew Taylor STILL, médecin américain, valorisa trois grands principes sur lesquels reposerait notre santé : l’unité du corps, l’interrelation des structures anatomiques et des fonctions physiologiques ainsi que les facultés d’auto-guérison.

On peut en quelques mots éclairer ces trois notions. Puisque l’homme est une unité indivisible, toute modification de l’une de ses fonctions entraînera obligatoirement une nécessité d’adaptation voire de compensations ailleurs. Cela peut provoquer un déséquilibre, une perte d’énergie, voire même l’apparition d’une pathologie.

C’est le cas notamment lorsqu’un point de l’appareil musculo-squelettique (muscle ou articulation), vient à faiblir. Les fonctions d’auto-défense que nous appelons aujourd’hui « immunité », n’échappent pas non plus à la règle de l’interdépendance des systèmes.

Ces intuitions font preuve aujourd’hui d’une étonnante modernité que les connaissances scientifiques actuelles permettent de mettre en lumières et d’affiner.

En s’appuyant sur ces principes, l’ostéopathe peut jouer un rôle important dans la restauration et le maintien de la santé. Des études récentes confirment l’efficacité incontestable de l’ostéopathie dans les troubles squelettiques (lombalgies, lumbagos, torticolis, sciatiques, douleurs musculaires et articulaires, etc…).

Chez les sportifs, l’ostéopathie est atout de longévité sportive et elle permet de diminuer l’apparition de certaines pathologies. En effet, un déséquilibre articulaire quelconque peut engendrer une modification du geste sportif donnant suite irrémédiablement à l’apparition de troubles tendineux, musculaires ou articulaires. Ces conséquences peuvent handicaper le sportif dans sa pratique pouvant même amener l’interruption de celle-ci.

Jour après jour, des études cliniques révèlent de nouveaux champs d’application de cette médecine. Les troubles fonctionnels (maux de têtes, troubles intestinaux, etc…) peuvent ainsi être avantageusement traités par l’ostéopathie, en parfaite complémentarité avec la médecine conventionnelle. Bien sûr, les ostéopathes connaissent leurs limites. Celles-ci dépendent du type de la maladie, du potentiel du malade et de leurs ressources techniques. Donc, lorsqu’une situation sort de leur compétence, ils orientent le patient vers le praticien qui sera susceptible de traiter leur pathologie.

Ostéopathe

Sébastien Julémont

Votre évaluation fitness offerte !

N'hésitez plus et évaluez gratuitement vos objectif fitness avec un professionnel de la forme en prenant rendez-vous par téléphone au 087 307 800

Info +32 (0)87 307 800