Fitness

HIIT – Small Group training

NOUVEAU ! NEW !

Le fitness à beaucoup évolué et l’entraînement fonctionnel aujourd’hui est un must en matière d’entraînement.

L’entraînement fonctionnel nous viens des USA (functional training), aujourd’hui tous les sportifs de haut niveau inclus dans leur planning d’entraînement la méthode fonctionnel.

La particularité de l’entraînement fonctionnel c’est qui fait travailler le corps dans sa globalité, c’est plus l’entraînement d’un mouvement plutôt que d’un muscle.

Le but et les bénéfices sont d’augmenter notre qualité de vie au quotidien par le renforcement des muscles profonds alors qu’une machine va renforcer principalement les muscles primaire ( les muscles qui se voit).

Dans notre vie nous bougeons dans les 3 dimensions, il est donc logique si l’on souhaite améliorer notre mobilité dans notre quotidien ou encore augmenter une performance sportive d’entraîner le mouvement qui se rapproche le plus de notre besoin.

L’isolation musculaire, en d’autre terme l’entraînement avec machine à pour but de mettre notre corps en beauté et l’entraînement fonctionnel à pour but de rendre à notre corps une pleine santé, dans une mobilité optimale.

SI comme la plupart des être humain votre but est d’obtenir un âge biologique inférieur à votre âge chronologique, cette zone d’entraînement est faite pour vous.

 

Comment s’entraîner dans la zone MX4 ?

Deux possibilités soit simplement en entraînement fonctionnel comme nous en avons parlé ici plus haut, soit en rejoignant les séances programmées de HIIT

 

 

Qu’est ce que le HIIT ? (High-Intensity Interval Training)

C’est une forme d’entraînement qui alterne des exercices de forte intensité avec des périodes de récupération ou d’exercice plus modéré.

L’exercice est répété en boucle plusieurs fois sous l’oeil attentif d’un coach.

Attention, l’intensité est bien entendu adaptée en fonction de votre capacité, donc aucune crainte ! Toutefois le HIIT n’est pas accessible aux personnes souffrant de problèmes cardiaques.

 

Les bénéfices:

Depuis de nombreuses années pour perdre du poids on nous dit de faire des efforts continus à intensité faible ou modéré d’une durée supérieur à 30 minutes.

Pourtant, différentes études tendent à montrer que les résultats en terme de perte de masse grasse sont parfois minimes en utilisant cette méthode.

Aujourd’hui les études nous montrent l’interêt de faire des entraînements en H.I.I.T (Hight intensity Interval training).

L’intérêt d’un protocole H.I.I.T. est justement de réduire le temps d’entraînement en alternant des périodes de travail courtes à intensité élevée avec des périodes de récupération.

Le gain de temps est significatif en comparaison à des entraînements aérobie classiques, mais qu’en est-il de l’efficacité sur la perte de masse grasse ?

 

En 2012 une étude s’intéressait à l’effet d’un protocole H.I.I.T. sur la composition corporelle chez de jeunes hommes en surpoids (i.e., IMC entre 25 et 30 kg•m-2). Durant 12 semaines, 46 jeunes hommes en surpoids ont participé à ce protocole expérimental.

Ils ont été divisé en 2 groupes : un groupe « Exercice » (n = 25) et un groupe « Contrôle » (n = 21), ce dernier ne pratiquant aucune activité physique durant toute la durée de l’étude.

Le groupe « Exercice » effectuait 3 entraînements par semaine.

Une séance consistait à alterner des sprints de 8s et des périodes de récupération active de 12s pendant 20 minutes sur cycle.

Tous les participants avaient pour consigne de ne pas changer leurs habitudes alimentaires durant l’étude.

Le protocole H.I.I.T. a permis une amélioration significative de la composition corporelle (i.e., une diminution de la masse grasse et une augmentation de la masse maigre) et de la puissance aérobie.

Pour seulement 3 x 20 minutes d’efforts par semaine, les gains en terme de perte de masse grasse viscérale sont comparables à une étude qui a durée 16 mois à raison de 5 heures d’entraînement aérobie hebdomadaire.

 

Source : Heydari M, Freund J and Boutcher SH. The effect of high-intensity intermittent exercise on body composition of overweight young males.J Obes 2012 doi:10.1155/2012/480467.

 

 

 

Votre évaluation fitness offerte !

N'hésitez plus et évaluez gratuitement vos objectif fitness avec un professionnel de la forme en prenant rendez-vous par téléphone au 087 307 800

Info +32 (0)87 307 800